LES CIRCUITS DECOUVERTES

Les atours de Saint-Chef ne manquent pas, encore faut-il permettre au plus grand nombre d'en profiter.Forêt, étangs, marais, ruisseaux, plaines,côteaux, plateaux, histoire, architecture, pour faciliter la découverte de cette terre de contrastes, la cité abbatiale propose aux visiteurs des cheminements balisés. Les plus méticuleux se muniront de la plaquette (ci-contre) distribuée par le syndicat d'initiative afin que rien ne leur échappe.

Nous évoquerons en premier le "circuit découverte du village". Le départ pris près de la mairie, il faut suivre 25 stations numérotées, et matérialisées par des stèles gravées de précieuses informations. Le patrimoine culturel se découvre en parcourant trois kilomètres dans les dédales de l'agglomération pentue: les bâtiments du chapitre, l'église abbatiale, le quartier des châteaux, le bourg, le quartier de la Chapelle... Avec l'appui de la brochure, on se surprend à se passionner pour mille détails du passé brillant de l'antique abbaye.

Quatre circuits pédestres permettent de rencontrer la forêt locale mais aussi différents types de milieux humides: les étangs, les marais et les ruisseaux. Le circuit aux balises bleues, long de 12 km, offre une vue sur les châteaux du Marchil et de Montcarra, sur de nombreux clochers de la région, des panoramas sur les vallées de Saint-Chef et Saint-Savin, et même les contreforts de plusieurs départements par temps clair; on y longe également un canal et un étang...Le circuit orange, de 11 km, côtoie l'école de Frédéric Dard, et approche l'ancienne demeure d'Antoine Pecaudy de Contrecoeur. Il serpente au milieu des châtaigniers et offre des points de vue sur l'Isle Crémieu, et le Mont-Blanc avec météo favorable... Le circuit de 14 km, repéré en rouge, traverse le hameau d'Arcisse où sont nés Saint Theudère et Louis Seigner (de la Comédie Française), et se prolonge au travers du marais de Crucilleux, dont le château fait face à celui de Chapeau Cornu; il s'offre une large boucle sur les hauteurs flanquées des vignes dont les crus sont réputés... Le circuit jaune, de 10,5 km, approche la tour du Poulet, les châteaux du Marchil et de Chapeau Cornu, et le lac d'Arcisse. Il met en évidence les différences entre trois grands types d'écosystèmes, milieu humide, milieu boisé, et milieu cultivé. Le départ de ces quatre circuits pédestre sont tous regroupés sur le parking du Marchil, aux pieds du cimetierre. Le syndicat d'initiative local et l'association Nature Nord Isère (Lo Parvi) ont uni leurs efforts pour que la plaquette pique la curiosité des randonneurs.

RETOUR ACCUEIL.

"Accès au site Balades en Isère